L’assurance automobile est une obligation légale s’appliquant à tous les conducteurs afin de garantir la sécurité des usagers de la route. Le prix et l’âge de la voiture sont généralement les éléments les plus importants lors du choix d’une formule d’assurance. L’assurance tous risques est la solution qui offre le plus de couverture et propose notamment de nombreux avantages permettant de justifier son prix.
Bénéficier des meilleures garanties
L’assurance tous risques ou tous accidents représente la solution de couverture la plus protectrice. Elle peut s’appliquer sans tenir compte du responsable de la nature de l’accident qui a impliqué le conducteur avec le véhicule assuré. En effet, elle couvre presque tous les risques et permet de rester protégé grâce l’inclusion de plusieurs garanties. Le montant de ce type d’assurance est relativement élevé mais il existe des niveaux de protection et de franchises donnant la possibilité à l’assuré de choisir la formule la plus adaptée à ses besoins ou ses capacités financières. Toutefois, les jeunes conducteurs ont tendance à opter pour l’assurance au tiers, mais une assurance contenant plusieurs garanties peut-être plus intéressante si ces derniers signent un contrat couvrant leur premier véhicule.
Il faut aussi souligner que l’assurance tous risques est fréquemment confondue avec les assurances multirisques ou à haute protection. Ces formes d’assurance peuvent complémenter l’assurance au tiers avec des garanties spécifiques. De ce fait, l’assurance tous risques exclut quelques garanties qui peuvent être importantes comme la garantie du conducteur. La comparaison des offres est indispensable pour trouver la formule tous risques la plus complète, et rendez-vous sur assureur-assurance.com pour obtenir plus d’informations.
Une indemnisation de qualité
La souscription d’une assurance tous risques est un gage d’une couverture importante tout en étant accompagnée d’une bonne indemnisation. Elle rembourse les dommages sans considérer les circonstances du sinistre (incendie, vol, vandalisme, etc.). Par exemple, un accident sur la route causée par une collision avec un animal est directement pris en charge par cette assurance. Les réparations de la voiture sont en outre assurées si celle-ci est irréparable ou a été entièrement détruite, l’assuré sera toujours indemnisé après la détermination d’un expert. En général, le choix d’une assurance auto découle de l’état du véhicule. Un véhicule ancien et valeureux aura alors des coûts de réparation supérieurs par rapport à une voiture d’occasion bon marché. Les véhicules neufs et puissants doivent donc être assurés avec un nombre important de garanties.
Une conduite responsable est en revanche primordiale car l’assureur reste toujours en droit de rompre le contrat si une conduite en état d’ébriété ou sous l’emprise de stupéfiants sont les motifs principaux d’un sinistre. Le conducteur ne sera pas indemnisé même s’il s’est acquitté du montant de sa prime.
Payer moins cher : ajuster les garanties
En fonction des besoins de l’automobiliste, les assurances auto peuvent être modifiées pour optimiser la couverture à un prix modéré. Les garanties vol, incendie et explosion, bris de glace, dommages contre tous accidents et catastrophes naturelles sont des choix populaires du fait qu’elles couvrent la majorité des sinistres les plus probables. Par ailleurs, dans le cas où la voiture a été achetée avec un prêt, l’assurance tous risques peut être la solution la plus pertinente pour obtenir un remboursement et éviter la peine de la restitution du crédit sur un véhicule devenu inutilisable.
Attention, le prix de l’assurance varie selon le profil du conducteur et ses antécédents routiers. Le montant pour une assurance tous risques peut considérablement changer d’un conducteur à un autre, en plus d'ajouter que les tarifs sont établis sur mesure pour chaque assuré. Un automobiliste malussé peut ainsi payer jusqu’au double du montant initial si ce dernier décide de choisir la formule tous risques.