Vous logez chez des amis, avec vos parents ou en colocation, et vous n’avez pas la couverture par l’assurance du chef de famille. Pourtant, il est indispensable d’avoir une garantie en responsabilité civile pour couvrir les dommages que vous avez causés involontairement. Vous vous demandez c’est quoi la responsabilité civile ? Voici quelques informations qui peuvent vous briefer sur ce sujet.
Qu'entends-t-on par responsabilité civile ?
La
responsabilité civile est l’engagement de réparer le préjudice ou le dégât causé à autrui. De ce fait, elle vous protège des dommages que vous avez occasionnés accidentellement vis-à-vis des autres. La responsabilité civile prend ainsi en charge les déroulements financiers des dommages provoqués aux tiers. Voici quelques exemples de fait : vous avez causé des rayures sur une voiture en vous baladant en vélo, vous invitez des amis chez vous pour une partie de barbecue et l’un d’eux se brûle à cause de votre maladresse… Vous n’avez pas d’assurance habitation, vous vivez chez des amis, en colocation ou chez vos parents et vous n’êtes pas toujours couvert par l’assurance du chef de famille..… une
assurance responsabilité civile est indispensable pour les dommages que vous pourriez causer involontairement à des tiers, dans le cadre de votre vie privée.
Le principe de la responsabilité civile
Tout dégât provoqué à autrui devrait être réparé. De ce fait, la
responsabilité civile est cautionnée dans de multiples cas : lors du dégât causé par soi-même, par ses enfants moins de 18 ans ou par ses commis en cours de leur travail tel un jardinier, baby-sitter ou femme de ménage. Elle peut également être engagée par des objets dont vous avez la possession comme l’effondrement de votre muraille ou clôture par exemple. Voici les conditions qui constituent la responsabilité civile :
- Le dommage doit être supporté par la victime et peut être moral, corporel ou matériel.
- Un générateur de responsabilité doit être assigné à l’auteur du dommage. La gravité de la faute ne détermine pas la responsabilité. Que soit grave ou léger, le dégât doit être réparé intégralement.
- Il existe un lien de causalité entre le dommage et le fait.
L’exonération de la responsabilité civile
Une personne peut être exonérée de la
responsabilité civile si l’un des trois situations ci-après se réalise. En cas de force majeur, il n’y a pas de responsabilité civile, c’est-à-dire que l’événement qui se passe est imprévisible, inévitable et extérieur tel que la foudre, le cyclone ou catastrophe naturelle etc... Vous serez également exonéré si c’est la victime qui a provoqué le dommage. Et enfin, il y a aussi exonération si c’est un tiers qui a provoqué le dégât subi par la victime.