Pour protéger sa famille et surtout ses enfants en cas d’accident ou de décès, il est très important de les assurer. C’est presque devenu un réflexe pour de nombreux parents et il existe plusieurs moyens possibles pour y parvenir. Au moment de la souscription, il faut donc faire le bon choix sur le type d’assurance correspondant à la situation familiale.
La désignation des enfants comme bénéficiaires de l’assurance vie des parents
Même un enfant mineur peut être titulaire d’une assurance vie à son nom. Cela peut être réalisé dès sa naissance. Leurs parents peuvent aussi les désigner en tant que bénéficiaires de leur assurance vie. À cet effet, le capital ayant appartenu à ces derniers pourra sans difficulté être transmis, et ce sans aucun droit à payer. C’est une technique très utilisée et tant qu’assurance et protection pour enfant.
Elle est efficace et avantageuse dans la mesure que les enfants puissent directement toucher ce capital pour le financement d’un projet professionnel, les études ou même l’achat d’une première voiture.
Il est possible pour les parents d’inscrire tous leurs enfants dans le contrat et le capital sera ainsi partagé entre eux à part égale. Il se peut aussi qu’ils en favorisent un ou deux seulement, mais ce, sous réserve de certaines conditions.
Le démembrement de la clause bénéficiaire du contrat d’assurance vie
Cette démarche est aussi très utilisée en raison du fait qu’elle bénéficie non seulement au conjoint en cas de décès de l’un, mais aussi aux enfants après le décès de l’autre.
Plus précisément, elle consiste à donner le titre d’usufruitier au conjoint en cas de décès de l’assuré. Celui-ci pourra alors bénéficier du capital comme s’il en était le seul titulaire. Cependant, il est considéré comme un débiteur des enfants qui sont alors considérés comme nus-propriétaires. Il devra par conséquent leur rendre ce capital au moment de sa mort.
Ce démembrement présente de nombreux avantages. Le premier réside dans le fait qu’il assure le conjoint sans pour autant oublier le ou les enfants du couple.
Aussi, il y a la possibilité pour les enfants de demander le remboursement des dettes aux autres actifs de la succession au cas où le capital aurait été consommé par le conjoint.
La souscription d’assurances complémentaires
L’assurance vie n’est pas le seul moyen pour les parents de veiller à leurs enfants. Lorsqu’on parle d’assurance, il ne s’agit pas seulement du décès, mais aussi des accidents plus ou moins graves. Il en est par exemple de l’assurance scolaire qui permet de couvrir les dommages corporels et matériels subis par un élève par les faits d’un autre.
Il y a aussi l’assurance multirisque habitation qui couvre à la fois le souscripteur et toute sa famille. Elle englobe surtout les dommages causés au logement et aux biens mobiliers en cas de sinistre.
Enfin, la GAV ou garantie accident de la vie qui couvre la plupart des accidents corporels matériels qui peuvent survenir dans la vie.