Quel type de contrat d’assurance pour un scooter ?

Le scooter est un moyen de transport bon marché et très pratique pour les déplacements en milieux urbains. Largement favorisé par les jeunes personnes, ce véhicule demeure soumis à une obligation d’assurance au tiers. Le tarif appliqué pour une assurance scooter varie bien évidemment selon la formule choisie, et celle-ci est elle-même influencée par d’autres paramètres.

Les éléments à considérer sur l’assurance

Le choix du contrat d’assurance scooter est généralement précédé de la réalisation d’un inventaire des besoins de l’utilisateur. En effet, ces besoins impliquent directement les utilisations envisagées par ce dernier et tous ces éléments figurent d’ailleurs dans les clauses des contrats d’assurance. L’usage étant le premier paramètre à considérer, le choix d’une assurance correspondant au minimum légal ne se révèle pas vraiment adapté pour des usages professionnels. Cela peut en revanche être idéal pour des sessions de promenades ponctuelles, mais elle devra obligatoirement être accompagnée de garanties supplémentaires pour des usages plus diversifiés. Comparer les formules d’assurance scooter sur maaf.fr en cas de doute ou pour simplement découvrir l’intégralité des options disponibles.

Le propriétaire devra également considérer s’il sera l’unique conducteur et juger également la valeur de son bien pour justifier une formule plus complète. Dans le cas où le véhicule dispose de plusieurs accessoires, il est toutefois recommandé de les inscrire au sein du contrat afin d’éviter les surprises inconfortables en cas de sinistre.

Les critères de tarification

L’assureur calculera la prime de base sur la couverture du scooter et englobera alors les détails relatifs aux caractéristiques de l’engin (âge, modèle, puissance, etc.) accompagnés du profil du conducteur. La cotisation sera par la suite établie à partir de la franchise proposée et du plafond de garanties accordées. Ainsi, le tarif ne sera jamais identique pour chaque assureur en rajoutant qu’une estimation sur la fourchette du montant à régler ne sera en aucun cas précise.

Quel contrat choisir pour un scooter ?

La garantie de responsabilité civile est la seule assurance imposée par la loi, celle-ci ne couvre cependant que les dommages corporels et matériels engendrés par le conducteur. Les garanties complémentaires étant optionnelles, le prix de l’assurance sera entièrement en fonction de l’initiative du propriétaire. Les usagers de la route circulant en scooter se limitent en moyenne à 3 voire 4 garanties (vol, incendie, accessoire, etc.) incluant la responsabilité civile dans le but d’établir un compromis entre sécurité et confort.

Les conducteurs dépendant fortement sur l’utilisation du scooter sont tout de même en mesure de se tourner vers la garantie « tous risques », qui couvre notamment l’ensemble des sinistres que peut subir le deux-roues avec son propriétaire et inclut les sinistres naturels. Il faut néanmoins noter les garanties présentes dans cette offre peut différer selon l’assureur.

Quel type de contrat pour une moto ?
Comment choisir son assurance auto ?