Une assurance habitation protège-t-elle contre les incendies ?

Publié le : 31 décembre 20194 mins de lecture

La souscription à une assurance habitation est indispensable. Par contre, elle n’est pas obligatoire pour les locataires d’un appartement déjà meublé, les occupants d’une habitation de fonction, et les propriétaires. Seuls les locataires doivent …. Afin d’assurer les dommages pouvant survenir durant la période locative. Quels types de dommage sont couverts par une assurance habitation ?

Assurance habitation : les différents types de dommages couverts

En général, l’assurance habitation garantit les dommages aux biens dont l’habitation de l’assuré et tout ce qu’il y a à l’intérieur dont les mobiliers et les objets. En souscrivant à ce type d’assurance, vous bénéficiez d’une responsabilité civile, qui vous permet d’être exempté des frais de dédommagement de la victime dans le cas d’un dégât que vous pourrez causer à un tiers. L’assurance habitation couvre également la responsabilité civile :

– En tant que propriétaire si vous êtes propriétaire, et que vous engendrez des dommages à vos locataires ou à des tierces personnes

– En tant que locataire si vous causez des dommages aux biens que vous louez ou à des tiers

Ce contrat induit une garantie de protection juridique ainsi que des assurances d’assistance.

Pourquoi est-il nécessaire de souscrire à une assurance habitation ?

Nul n’est totalement à l’abri des incidents. Tout le monde peut être victime d’un dommage à n’importe quel moment. Pour éviter de tomber en ruine si jamais il arrive un dégât inattendu, il est essentiel de souscrire à un contrat d’assurance habitation. Chaque mois, vous versez une certaine somme à votre assureur. Puis, si un jour, vous êtes victime d’un dommage quelconque, vous serez dédommagés selon les conditions du contrat et les constatations faites par un expert. En effet, lors de l’apparition d’un incident, un représentant de l’assurance viendra inspecter les lieux pour déterminer la cause du problème ainsi que le responsable. En fonction des faits, vous bénéficierez d’un remboursement partiel ou intégral des biens impactés. Dans le cas d’un incendie, vous serez automatiquement dédommagé par votre assurance habitation protection incendie, si vous en avez souscrit une.

Assurance habitation protection incendie : les mesures préventives obligatoires de l’assuré

Que vous soyez un propriétaire ou un locataire, vous êtes obligé de prendre des précautions pour prévenir les incendies dans le but de limiter les dégâts. Chaque foyer doit être équipé de plusieurs détecteurs de fumée selon une note sortie en mars 2015. Le ramonage de tous les conduits est à réaliser une à deux fois par an, à votre charge. Puis, pour éviter que le feu se répande rapidement en cas d’incendie, vous devez débroussailler les proximités de votre propriété. Le non-respect de ces règles peut vous soumettre à des pénalités.

Assurance habitation : quelles sont les garanties ?
Quel est le prix moyen d’une assurance habitation ?

Plan du site