À la rentrée, l'obtention d'une assurance scolaire ne fait généralement pas partie de vos plans. Certains parents pensent que c’est du gaspillage alors que c’est une étape très importante. Bien que l'assurance scolaire ne soit pas une obligation, de nombreuses écoles le suggèrent lors de l’inscription. En effet, le taux très élevé de risque de maladies à l’école est un facteur très important à considérer. Et comme aller chez le médecin n'est pas gratuit, l'assurance-maladie scolaire gardera vos enfants en bonne santé et vous aidera également à économiser de l'argent. Ainsi, avant la rentrée, voici trois points que vous devriez comprendre au sujet de l’assurance scolaire : de quoi il s’agit vraiment, quand est-ce que c’est utile et les problèmes de doublon.
À quoi sert l'assurance scolaire ?
Il est évident que nul n’est à l’abri des mésaventures et tout le monde peut être victime de certains problèmes à un moment donné, notamment les enfants. En effet, durant les activités scolaires et extrascolaires ou sur les trajets domicile-école, des accidents peuvent survenir. L'assurance scolaire est donc nécessaire pour couvrir les dommages corporels ou incorporels causés par vos enfants à un tiers si les dommages ne sont pas pris en charge par l'établissement. L'assurance scolaire peut s’élargir sur d’autres situations comme le cas d’un vol ou d'une assistance psychologique si l'enfant a vécu un événement traumatisant.
Quand souscrire une assurance scolaire ?
Normalement, votre enfant bénéficie d’office d'une protection scolaire si vous êtes inscrit à un contrat d'assurance habitation, santé ou prévoyance. Les sociétés d'assurance qui intègrent l'assurance scolaire dans le contrat habitation sont tenues de délivrer une attestation avant la rentrée. Toutefois, ce genre de contrat ne couvre pas toujours ou ne couvre pas assez les dommages corporels causés par votre enfant comme le cas d’une hospitalisation par exemple. C’est là que vous devez souscrire à une assurance scolaire, mais il faudra bien définir vos besoins de couverture compte tenu de ce que l'assurance habitat prend déjà en charge.
Le doublon d'assurance
L'assurance est toujours une protection contre les événements catastrophiques. Si toutefois, votre contrat d'assurance habitation ne couvre pas les dommages scolaires, l'Éducation nationale, lui, l’exige pendant une activité ponctuelle telle qu’une sortie culturelle ou une classe de découverte. Cependant, il faut faire attention au doublon d'assurance. Effectivement, il est fréquent que l'assurance habitat à laquelle les parents sont inscrits garantit déjà les accidents individuels. Ainsi, pour éliminer les doublons, les parents sont invités à regarder de plus près leurs garanties.